La démarche prospective « Agen 2030 » doit nous permettre de recueillir toutes les données et toutes les réflexions de manière transparente et publique afin qu’elles deviennent le bien commun de tous les agenais et de ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre ville.
Sur ces bases, Agen 2030 se propose d’associer toutes les forces vives du territoire, pour organiser ce travail prospectif le plus concerté et le plus partagé possible.
Cette phase a été conduite au sein et par la majorité municipale pour constituer la collecte des premières données d’entrée de cette réflexion autour de quatre ateliers thématiques : "proximité et cadre de vie" / "l’attractivité de la ville" / "gouvernance" / "aménagement urbain".
Au terme de cette étape, le Conseil Municipal d’Agen a délibéré le 12 mars 2018 pour lancer formellement cette opération.
Pour réfléchir collectivement sur les grands enjeux, croiser les regards d’acteurs locaux et d’habitants curieux avec celui des experts, et esquisser l’avenir d’Agen en 2030, une série de réunions publiques vont être organisées, avec des praticiens d’autres villes, autour de différents thèmes :
Ces réunions publiques se déroulent en 2 étapes :
Une large consultation sera organisée auprès des citoyens agenais et plus largement au moyen :
Un rapport sera constitué des éléments suivants :
L’intégralité de ce rapport et de ses éléments constitutifs, sera rendu public, notamment par une mise en ligne intégrale via internet et ce, après sa présentation au conseil municipal.